Réunion transnationale

Paris du 2 au 4 novembre 2017

Lancement du projet

La première rencontre internationale dans le cadre du partenariat Erasmus + s’est tenue le 3 novembre 2017 à Paris à l’Institut Pouchkine auprès du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe.

Les partenaires de 6 pays y ont participé.

Ce jour a été lancé le projet  » Langues vivantes ​​& Patrimoines vivants » dont le but est l’exploration des meilleurs échantillons du patrimoine culturel russe en Europe et son intégration dans le processus d’enseignement de la langue russe pour les adultes.

Ainsi, le projet contribuera à la renaissance du patrimoine culturel russe en tant que composante importante des valeurs culturelles européennes et à son inclusion dans les programmes de cours de langues.

Le projet se traduira par l’élargissement de la coopération internationale, la création de réseaux professionnels, l’échange de bonnes pratiques.

Igor Joukovski, coordinateur du projet, a salué les délégations et présenté en détail le programme de cette première réunion internationale.

Leonid Kadyshev, directeur du Centre, et parlé de l’histoire de la création du Centre et des projets à l’avenir en invitant les professeurs de langue russe à la coopération avec l’Institut Pouchkine.

Dans son discours, Elena Koltakova, adjoint Directeur de l’Institut Pouchkine de la langue russe a parlé des principales activités de promotion de la langue russe ainsi que des possibilités de la coopération avec les enseignants de russe langue étrangère.

Ensuite les partenaires (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Danemark, Chypre et Pologne) ont présenté leurs organisations.

Dans leurs présentations chaque partenaire a montré non seulement les spécificités de ses activités, mais également a mis un accent particulier sur sa contribution au projet.

Les participants de la réunion ont repris toutes les idées et les concepts du projet afin de développer une vision globale et un langage commun pour la meilleure compréhension du projet.

Le concept du patrimoine culturel russe en Europe est fondamental. Pour une vision plus globale du projet, une liste complète des résultats finaux a été présentée: rédaction de textes pédagogiques ; création de vidéos sur les lieux de présence culturelle russe en Europe ; conception de la carte interactive ; coopération sur les réseaux sociaux pour la meilleure connaissance du patrimoine culturel.

Une discussion a eu lieu sur les formes possibles d’interaction et de coopération entre les organisations européennes engagées dans l’enseignement de russe pour les adultes.

Plusieurs suggestions ont été faites sur une éventuelle interaction, en particulier en ce qui concerne les essais expérimentaux de manuels sur la base de formation des organisations européennes.

Cette discussion a facilité l’interprétation de certains propos et idées : le format des textes et leurs niveaux, leurs contenus, les haut-lieux de la présence culturelle à évoquer.

Concernant la communication interne entre les partenaires on a créé le compte spécifique sur Google avec l’espace de dépôt des documents sur Drive et le groupe Facebook.

Les coordinateurs ont signé avec chaque partenaire le contrat qui permettra de préciser leurs droits et leurs obligations respectifs ainsi que les delais des paiements de la subvention.

D’un accord commun on a décidé que chaque partenaire enverrait au coordinateur le rapport des activités réalisées pour la période de novembre à février et le dernier ferait la note de synthèse.

Lors de la réunion tous partenaires ont répondu au questionnaire sur les attentes de ce projet.

On est convenu que la prochaine réunion de coordination aura lieu à Edimbourg en juin 2018.

La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et créative grâce à l’accueil chaleureux de ses collaborateurs.